20 juillet 2010

Bilan sportif de la saison 2009/10

54404221_mA l'occasion de l'assemblée générale de l'association, Jean-François Gelin (alias Jeff), vice-président en charge du sportif, tirait le bilan sportif de la saison javiste :

"Que s’est il passé durant cette saison que vous ne sachiez pas ? Pas grand-chose : nos  reporters suivent les exploits de nos équipes que nous pouvons découvrir sur le blog de l’association, tenu avec un grand talent par Julien. C’est toujours avec plaisir que nous lisons les articles envoyés par les parents, dirigeants ou entraîneurs.

Toujours dans la rubrique média, je tiens à souligner l’exploit réalisé par notre équipe de journalistes qui a réussi à rédiger 3 numéros de notre bulletin JAVAMATEUR sur l’ensemble de la saison. Le 1er est sorti en septembre, le second en début d’année 2010 et l’encre du troisième est tout juste sèche. Je tire un grand coup de chapeau aux grands professionnels de la presse sportive que sont : Jo, Alexis et Bastien (d’autre ?). Mais attention, messieurs, votre public vous attend la saison prochaine…

Le dernier JAVAMATEUR est entièrement consacré à l’échange franco-allemand des dernières vacances de Pâques. Nos jeunes joueuses encadrées par Caroline et Jonathan et nos jeunes joueurs dirigés par Sébastien et Bastien nous relatent leurs impressions de cette semaine passée en Allemagne. Je ne connais pas le détail de leur emploi du temps allemand ; par contre, au retour de leur voyage, j’ai vu beaucoup de visages avec un grand sourire mais des yeux très fatigués. L’année prochaine, ce sera à notre tour d’accueillir les jeunes joueurs allemands. Nous essaierons de faire le maximum pour qu’ils gardent un très bon souvenir de leur séjour en France.

Dans notre bulletin sont également parus plusieurs articles consacrés à notre école de basket (comprenant les catégories baby basket, mini poussin et poussin garçon et fille). Nous avons pu lire notamment une interview de Lionèle, entraîneur des mini-poussins (présentation). Cette école s’était vue décerner le label départemental. Nous avons dernièrement déposé un dossier pour obtenir le label national. Il a été réalisé en grande partie par Cyrille, coach des cadets France et des seniors garçons et de Sébastien, coach des minimes garçon France et région.

Cette école de basket accueille toutes les semaines environ 60 enfants entre 5 et 10 ans : 50 garçons et seulement 10 filles. Comme beaucoup de clubs en France, nous n’arrivons pas à attirer les demoiselles. Alexis, coach des benjamines, s’est inquiété de cette tendance et a organisé pendant les vacances de Pâques une journée découverte à l’attention des demoiselles de 7 à 12 ans. Cette journée s’est déroulée au COS. Aidé par Bastien, il a réuni 30 demoiselles, en distribuant des prospectus dans les écoles. L’encadrement des jeunes a été assuré par des coaches confirmées : Corinne (entraîneur des sélections féminines auvergnates), Lionèle (entraîneur des mini-poussins), Caroline (entraîneur des poussines), Caroline (entraîneur BE1), Marion (ex-entraîneur des cadets et ancienne joueuse de haut niveau) ainsi que Raphaël et Victor (deux joueurs benjamins). Nous espérons que nous récolterons les fruits de ce travail en septembre.

Pendant les vacances de Toussaint, Février et Pâques, Cyrille a organisé des camps ouverts aux joueurs et joueuses des catégories poussins à minimes. Chaque stage a réuni une trentaine de joueuses et joueurs. L’encadrement était assuré par les cadres techniques de l’association mais aussi par les entraîneurs des pro. Mathieu, Jean-Philippe et Jean-Louis sont tous intervenus au moins une ½ journée par camp.

Nous avons également essayé d’organiser des tournois, la principale difficulté étant de trouver des dates auxquelles nous pouvons disposer de la salle du COS.
Cette année, 3 tournois ont pu avoir lieu :
    - Tournoi minime garçon niveau France et région : 8 équipes se sont rencontrées. Le tournoi a été remporté par UB58 (club de Nevers) pour le niveau France et Issoire pour le niveau région.
    - Tournoi des petits princes poussin et poussine : nous avons accueilli une dizaine d’équipes. Le tournoi a été remporté par Roanne en garçon et Vichy en fille.
    - Enfin, le tournoi des familles s’est déroulé il y a quelques jours. Nous avons l’immense privilège d’admirer 11 équipes toutes aussi talentueuses les unes que les autres. Seul petit bémol, l’organisateur en chef du tournoi n’étant pas tout à fait neutre, il est apparu que l’équipe vainqueur a été quelque peu avantagée. Mais aucune réclamation n’ayant été posée, la soirée s’est conclue dans la convivialité.

Nous espérons rééditer ces 3 tournois la saison prochaine. Concernant les championnats, voici les résultats :

Pour les équipes baby, mini-poussin, poussine et poussin et les BTT aucun championnat n’est organisé. Ces équipes ont des rencontres avec d’autres clubs sans qu’il y ait de classement.
SM2 : 6ème de R3
SM3 : 4ème de département et finaliste de la coupe d’Allier
SM4 : 7ème de département
Cadets 4 : 5ème de Inter-département 2
Minimes 2 : 3ème de Inter-département 1
Benjamins 1 : 6ème de région
Benjamin 2 : 2ème de Inter-département 2
Minimes filles 2 : 3ème de Inter-département 1

Dans la rubrique déception, nous pouvons citer :
SM1 : 8ème de R2
SF1 : 4ème de R2
SF2 : 2ème de département
Les espoirs et les minimes France : derniers de leur championnat

Mais nous avons des satisfactions :
Cadets France qui finissent 3èmes du championnat de France groupe B
Minimes Filles 1 : vice championne d’Auvergne
Benjamines (équipe en entente avec Cusset) : vice championne de Inter-département 1
Cadets 3 : vice championne de Inter-département 1
Cadets 2 : champions d’Auvergne
Cadettes : championnes d’Auvergne.

Ces bons résultats ne sont possibles que grâce aux compétences de nos entraîneurs. Et ils n’hésitent pas à se former. Nous avons ainsi le plaisir de disposer de nouveaux diplômés :
2 animateurs : Leïla et Mathias
4 initiateurs : Zouhair, Damien, Lucas et Alexandre
5 jeune-juniors : Caroline, Alexis, Jonathan, Hervé et Bastien
1 région : Julien

Bonnes vacances à tous !

Jean-François Gelin

Posté par Jufa à 21:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Bilan sportif de la saison 2009/10

Nouveau commentaire